La décision de débuter une thérapie est fréquemment la résultante de plusieurs semaines, voire mois ou années d’hésitations.
Puis finalement s’impose la nécessité de chercher une aide extérieure, afin de sortir de l’impasse dans laquelle vous vous sentez pris.e.
Les premières séances vont nous permettre de faire connaissance, et de nous assurer mutuellement que nous pouvons nous engager ensemble dans un travail thérapeutique.
Il peut en effet arriver que nous ne nous entendions pas, et il est donc nécessaire que chacun se sente libre de ne pas s’engager plus avant.
À l’occasion de ces premières séances, nous explorerons la ou les problématiques qui vous amènent à consulter. Nous regarderons ensemble quelles sont vos attentes, quelles questions vous vous posez.
À l’issue de ces premières rencontres, nous déterminerons le rythme et le cadre de nos séances, et nous engagerons dans votre parcours thérapeutique.
J’aime comparer le processus thérapeutique à celui d’un voyage. Nous nous engageons ensemble sur un chemin dont nous ignorons où il nous mènera.
Au fur et à mesure de nos explorations, mon rôle sera de vous aider à développer votre conscience de soi, afin de mettre en lumière ce qui vous anime, ou au contraire vous inhibe dans votre chemin de vie.
Pour cela, je serai amenée à vous partager ce que je ressens en votre présence, à vous faire des suggestions, parfois des propositions de type jeux de rôle, mais toujours avec votre accord et dans le respect de votre intégrité et de votre confiance.
Je vous accompagne sans jugement ni conseil, et avec bienveillance.
Notre objectif étant, au fur et mesure de notre cheminement, pas à pas, de vous permettre de récupérer votre capacité de choix et votre créativité, d’identifier et d’utiliser vos ressources, et donc d’aller vers un mieux-être et une nouvelle liberté.
La durée d’une thérapie ne peut se déterminer d’emblée.
En fonction de la problématique qui vous amène, quelques séances suffisent parfois à passer un cap, ou débloquer une situation.
À l’inverse, certains contextes de vie peuvent demander plusieurs années d’accompagnement, pour un travail plus profond.
Quoiqu’il en soit, nous évaluons ensemble, au fur et à mesure de votre évolution, à quel moment nous allons nous orienter vers la fin de la thérapie.
La fin de la thérapie se décide généralement de façon conjointe, mais pour différentes raisons vous pouvez être amené à décider d’y mettre fin.
Auquel cas il sera alors important de pouvoir en parler, et de réaliser au moins une séance de clôture