Gestalt vient du verbe allemand « gestalten », signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
La Gestalt-thérapie (Gt) est une approche psychothérapeutique développée dans les années 50 aux Etats-Unis par trois fondateurs principaux : Frederick et Laura Perls, un couple d’allemands émigrés aux Etats-Unis, psychiatre et psychologue, et Paul Goodman, philosophe américain.
Depuis plus de 30 ans, cette approche thérapeutique connaît un essor considérable en Europe et à travers le monde. Si elle est encore minoritaire en France par rapport à la psychanalyse et aux thérapies cognitives et comportementales, elle est devenue la forme de psychothérapie prépondérante dans de nombreux pays anglo-saxons et d’Amérique latine.
La Gt est classée parmi les thérapies relationnelles humanistes, où la relation thérapeute/patient est mise au premier plan.
Elle est également une thérapie expérientielle, qui considère que « faire l’expérience de » permettra ensuite d’intégrer de nouvelles façons d’être et de faire.
Elle envisage l’individu dans sa globalité et en intègre les dimensions corporelles, intellectuelles et émotionnelles.
Le postulat de base en Gt est qu’un individu est constamment en interaction avec son environnement.
Le gestalt-thérapeute s’appuie sur ce qu’il se passe « ici et maintenant », dans l’interaction relationnelle, pour explorer ce qui est présent pour le patient.
Pour cela, il va chercher à « déplier » avec son patient les émotions, perceptions, sensations, imaginaires, gestuelles et actions de celui-ci, dans la situation en cours, en lien avec le passé si besoin, et dans l’idée d’un aller vers du nouveau.
La Gt n’est pas centrée sur la recherche du « pourquoi » du mal-être, mais sur « comment » permettre à l’individu, pas à pas, à son rythme, de devenir de plus en plus conscient de lui-même, et de découvrir de nouvelles façons d’interagir avec le monde.
L’objectif étant de permettre le retour du mouvement et de la créativité du patient, et ainsi de restaurer ses possibilités de choix conscients, et donc son autonomie et sa liberté.